Projection des patrons de couture 💻

Vous en avez assez d’imprimer des patrons et de passer vos soirées à les assembler ? Sans parler de les recopier si vous souhaitez conserver les différentes tailles et ajouter les marges de couture. Vous manquez de place pour stocker tout ça ? C’est le moment de basculer dans le monde numérique de la couture !

La vidéoprojection des patrons de couture, de quoi s’agit-il exactement ?

C’est tout simple, on oublie complètement le papier. Le patron de couture est affiché directement sur sa table de découpe. C’est génial ! 😍

Quel matériel prévoir ?
  • Un vidéoprojecteur
  • Un câble HDMI pour le relier à son PC (Miracast possible selon le PC et Vidéoprojecteur)
  • Un tapis de découpe
  • Un cutter rotatif (Mon préféré est le clover 28mm)
Quelles questions se poser ?
  • Ai-je la possibilité de fixer le vidéoprojecteur au plafond ?
  • Quel vidéoprojecteur choisir ? Quel budget prévoir ?
  • Est-ce simple à l’utilisation ? Quel logiciel utiliser ?

J’ai retenu pour mon installation la fixation au plafond. J’ai une pièce pour coudre et je n’ai pas besoin d’une installation mobile. Si vous disposez d’une faible hauteur sous plafond et d’un espace limité, il faudra vous orienter vers un vidéoprojecteur à courte focale (UST). La surface projetée est grande avec un projecteur posé sur une table de salon par exemple. Le prix n’est clairement pas le même en neuf (environ 500 €), le recours à l’occasion est une possibilité intéressante.

Mon choix s’est arrêté sur un vidéoprojecteur classique: le Vivimage Explore 2, dans les 115 € selon les promotions du moment. Il répondait au critère d’une résolution native de minimum 1280×720. https://www.cdiscount.com/high-tech/televiseurs/mini-wifi-videoprojecteur-vivimage-explore-2-pro/f-1062603-auc0793420002043.html

Côté support et pour garantir une fixation à l’équerre, j’ai opté pour un support maison avec une chute de planche. Par sécurité, j’ai préféré aussi ajouter un serre câble en plastique.

Après l’installation, la calibration

A quoi sert cette étape ? A s’assurer que sa projection est correcte (des rectangles et non des trapèzes) et définir un zoom de projection pour respecter les dimensions du futur patron projeté. Avec mon installation fixe, la calibration n’a été faite qu’une seule fois.

Concrètement, on projette un fichier de gabarit via Adobe Acrobat Reader DC (gratuit), on le bascule en plein écran (Ctrl + L) et on teste le pourcentage de Zoom (Ctrl +Y) afin que les dimensions affichées correspondent bien à la réalité du tapis.

Dans mon cas, je projette à 32,50 % de zoom.

Comme pour la version papier, le carré de contrôle de 5cm x 5cm sur les patrons permettra de contrôler que les échelles sont toujours correctes.

Les créatrices de patrons de couture françaises proposent de plus en plus de fichier vidéoprojecteur. Lorsqu’ils sont bien conçus, ces fichiers présentent toutes les pièces dans le droit fil, avec des calques pour les différentes tailles, des traits épais sans pointillés, et avec des pièces montrées dépliées. La ligne de pli apparaît à titre indicatif et permet de ne plus obligatoirement couper au pli, ce qui peut faciliter le marquage des repères de montage.

Sans fichier projecteur, on fait comment ?

L’idéal est d’avoir accès à un fichier A0, il sera possible d’effectuer assez simplement des modifications dans le logiciel gratuit Inkscape. Quel type de modification : remplacer les pointillés par des traits pleins, augmenter l’épaisseur du trait, déplacer les pièces pour les mettre dans le droit fil. Avec inkscape, on peut également jouer à Tetris pour optimiser son plan de coupe et gâcher moins de tissu.

Pour les fichiers en A4, PDFStitcher de Charlotte Curtis sera votre meilleur ami. C’est une imprimante virtuelle qui permet d’assembler les pages. On le trouve ici : https://github.com/cfcurtis/pdfstitcher/releases/tag/v0.3-beta.1

Certains fichiers A4 seront plus compliqués à travailler, c’est le cas à ce jour de Mlle Malabar, colores la vie, Viny Diy. Ils sont conçus pour économiser moins de papier, il y a des pièces un peu dans tous les sens.

Avec inkscape, il est également possible d’ajouter les marges de couture en quelques clics. A nous les marges de couture vite fait bien fait, c’est pas le rêve ? 😍

Sur cette photo, j’ai mis en couleur uniquement les marges de couture. A cette époque, je coupais encore au pli. 😅

Le sujet vous intéresse après cette présentation dans les grandes lignes ? Rejoignez le groupe privé Facebook Projection et Patrons (de couture), vous y trouverez toutes les infos techniques et l’aide nécessaire pour franchir le cap et vous lancer dans cette belle aventure. https://www.facebook.com/groups/612018956087067/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *